Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2012 Ecrivain biographe

Hector Berlioz ; le romantique
Jacques Bouteille

Éditions Glyphe


Rien ne me préparait réellement à un "coup de coeur" pour cette production de Jacques Bouteille, sauf, qu’elle fait suite à un livre paru en autoédition en septembre 2009 qui avait pour titre « Les grands compositeurs et les femmes », que j’ai immédiatement comparé au livre connu de Jean d’Ormesson « Une autre histoire de la littérature française ». À l’usage, cette comparaison devait me donner raison.

Jacques Bouteille, dans un style que l’on admire, tant il est pur, avait consacré 24 pages à Hector Berlioz. Il a donc éprouvé le besoin de nous reparler de cette vie faite d’amours, de dettes, d’échecs et de réussites, dans un livre opulent de 180 pages, rédigé à partir d’une bibliographie de 20 références, dont les mémoires du Héros.


Une fois la lecture entreprise, on est peu enclin à l’interrompre et à quitter cette époque romantique peuplée de noms célèbres d’écrivains, de musiciens, de peintres … c’est bien là, la raison de ma recommandation.


Fils de médecin, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André en Isère, H. Berlioz obéit quelques instants à l’injonction paternelle de "faire médecine" et retrouve avec joie et intérêt son indépendance artistique en assistant à l’Opéra, à la représentation des Danaïdes de Salieri, le rival de Mozart. Malgré une contestation familiale presque violente, sa décision est prise, il sera musicien ...


Dans son développement, l’auteur chemine à travers les amours d’Hector, Adelle, simple vision de jeunesse et de vieillesse, Harriett qui peuplera sa vie avec bonheurs et malheurs, Camille, un moment préférée, Marie qui sera épousée, au rythme des créations musicales les plus marquantes : La Symphonie fantastique, Le Requiem, Benvenuto Cellini, La Damnation de Faust.



Ce livre facile à lire grâce à une rédaction dynamique, peu flagorneuse, donc objective, enrichit la culture des non mélomanes et lève pour les mélomanes l’énigme sur un musicien difficile à cerner.


© F-M Pailler
13/07/2012