Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2014 Ecrivain biographe

L’Amie prodigieuse
Elena Ferrante

ISBN 978-2-07-046612-2
Gallimard/Folio


Qui est Elena Ferrante ? À défaut de réponse précise sur son identité, la lecture de « L’Amie prodigieuse » vous transportera à Naples dans les années 1950 où vous deviendrez très rapidement familier de Lena et Lila. Peut-être devrais-je dire Lila et Lena tant Lila semble moteur dans cette amitié ?
Un peu rebuté, au début de votre lecture, par la multitude de prénoms qui constitue cette saga, vous reconnaîtrez très rapidement les fils du cordonnier, ceux de l’épicier, du menuisier, leurs sœurs et imaginerez cette rue étroite et sans soleil où tout le monde peut s’épier et se parler de fenêtre à fenêtre.
Les Greco et les Cerullo sont les héros de cette histoire entre Lila et Lena, amies aux objectifs différents et dont l’une sert d’exemple à l’autre. Ce que fait l’une attire l’autre…Lila connaîtra la première une vie de femme et d’épouse, Lena, soutenue par son institutrice, Madame Oliviero, sera couronnée de succès intellectuels…Lila est très certainement l’amie prodigieuse mais elles ont en commun une très grande soif de liberté.

Que vont-elles devenir ? Comme moi, pour le savoir, vous ne tarderez pas à ouvrir la suite de ce premier tome, « Le nouveau nom ou L’amie prodigieuse II »


© F-M Pailler
17/09/2018