Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2017 Ecrivain biographe

Entre mes doigte coule le sable
Sophie Tal Men

ISBN : 978-2-226-32101-5
Editions Albin Michel


J’ai rencontré Sophie Tal Men alors que je satisfaisais à la dédicace de mon dernier roman au Centre culturel de Ploudalmézeau, dans le Nord Finistère, à 28 km au Nord Est de Brest.


Derrière moi, sur un rayon consacré aux nouveautés, mon regard a été attiré par un ciré jaune et un stéthoscope qui sortait de la poche gauche… « Les yeux couleur de pluie », l’histoire d’une Interne en médecine qui débarque de Grenoble et qui réalise une adaptation intelligente de ses nouvelles conditions géographiques et sentimentales.


Quarante deux ans de vie hospitalière me rendaient le sujet sympathique et sa lecture me replongeait dans une vie antérieure que j’avais quittée avec tristesse.


Avec « Entre mes doigts coule le sable », retour à la case départ mais cette fois la relation Matthieu/Marie-Lou se complique car chacun d’entre eux a du mal à faire la part entre sentiments et obligations professionnelles.
Marie-Lou apparaît toujours aussi pure, sincère et dévouée tandis que Matthieu incapable de se passer de sa relation affective apparaît toujours aussi buté, bougon, jaloux et marqué par le départ de son père qui a "planté" là une mère souffrante, parkinsonienne dont il s’occupe à distance.


Leur vie sentimentale se complique d’obligations hospitalières incontournables quand on sait que cette vie qui vaut d’être vécue ne tolère aucune défaillance professionnelle et n’est faite que d’exigences.


Mais pour le lecteur et tout particulièrement celui qui connaît bien Brest…difficile de ne pas être transporté et de ne pas espérer que Marie-Lou apprenne à laisser glisser le sable entre ses doigts !


© F-M Pailler
21/07/2017