Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2018 Ecrivain biographe

Adélie, mon amour
Michel Izard

ISBN : 978-2-7499-3468-6
Edition Michel Lafon


« Rien n’est plus digne d’une âme généreuse que de consacrer sa vie aux progrès de la Science. »


Cette phrase pourrait à elle seule introduire voire résumer le très beau livre de Michel Izard que je viens de lire.

D’un style journalistique précis et très documenté, l’auteur est journaliste à TF1, il nous raconte la découverte de la Terre Adélie par le navigateur Jules Dumont-Durville. Pour ce faire, il fait un parallèle chronologique entre le voyage qu’il entreprend en tant que reporter en janvier 2017 et le périple des corvettes L’Astrolabe et La Zélée qui aboutit en janvier 1840 à la découverte d’une terre que par Amour pour son épouse Adèle qui l’attend à Toulon, Dumont-Durville baptise « Terre Adélie ».

Le lecteur perçoit tout au long de ce livre (360 pages) dont le contenu est à la fois historique, géographique et zoologique que l’auteur, fervent adhèrent aux idylles adéliques, a le goût de l’aventure et une connaissance enthousiaste des expéditions antérieures entretenue par son accueil à l’Institut Paul-Émile Victor (IPEV), initiateur des expéditions polaires françaises en 1947. Aucune lassitude ressentie au milieu des bergs dont la dangerosité oblige le Capitaine à motiver ses hommes et faire abstraction de sa santé fragile au profit de celle de son équipage dont le plus gros risque est d’être atteint de scorbut qui, à cette époque, est le mal de la marine à voile.

L’accident de chemin de fer dont cet aventurier sera victime, accompagné de sa famille, ternira une fin que l’on souhaitait amoureusement partagée après tant de souffrances et permettra de transférer la gloire de cet exploit sur Louis-Philippe, premier roi à avoir eu l’idée de recherches vers le pôle austral.


© F-M Pailler
07/08/2018