Responsive image
Ecriture

Prestations rédactionnelles

Analyse de livres / 2024 Ecrivain biographe

Le pays des autres 1 et 2
Leïla Slimani

ISBN 978-2-07-292347-0
ISBN 978-2-07-297255-3
Eds Gallimard 2020, 2022


L’un ne se lit pas sans l’autre et à une époque de confusions déchirantes et sanglantes, je me nourris et me replonge dans ce qui, à mes yeux, fait la beauté de notre passé.

Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 est avec Alice Zenniter et Christy Lefteri mes autrices préférées de romans qui me font rêver d’un Moyen Orient de fraternité et de paix.
Dans « Le pays des autres 1et 2 » dont l’histoire, oh combien prenante, se déroule dans un pays plus près de nous, le Maroc, la lecture nous replonge dans un monde de traditions que découvre Mathilde, alsacienne qui rencontre Amine, officier de l’armée française, l’épouse à l’église et le suit à Meknès pour y fonder une famille qui sera composée quelques années plus tard de Aïcha et Selim

"Ici, c’est comme ça", phrase entendue souvent, engage tous les jours Mathilde à abandonner ses habitudes européennes pour adopter les habitudes marocaines car sa famille, ce ne sont pas seulement son mari et ses deux enfants mais aussi Mouilala, sa belle-mère, Selma sa belle-sœur, Omar son beau-frère, sur lesquels veille le fils aîné Amine…et aussi tous les fellahs qui viennent la consulter au dispensaire.

Puis, après un temps de vaches maigres et à force de courage, les Belhaj se font une place dans la Société et passent du statut de paysan à celui de propriétaire recevant, dansant, se faisant construire une piscine, mariant leur fille Aïcha devenue médecin à un haut fonctionnaire proche de sa Majesté Hassan II tandis que Selim est parti faire fortune en Californie.
La Californie, le pays modèle de techniques et de richesses agricoles pour Amine qui au soir de sa vie, en fait le bilan.

Mais un vent nationaliste souffle et la révolution agraire est en route :

« Quand il sera mort et enterré, un autre foulera ses terres, un autre dont il ne saura rien et qui peut-être détruira tout. »

© F-M Pailler
13/01/2024